Basket adapté

Créée en 2011, la section Basket adapté fait la fierté du CEP et s’est développée admirablement en 10 ans d’existence

Equipe 1 basket adapté
Lieu
Gymnase du Dolmen
Entraînements

Mardi : 17h45 – 19h15
Samedi : 9h – 10h15

En 2011, sous la présidence de Nicole Uzenat, le CEP a décidé de s’investir dans un rôle d’acteur du développement social à Poitiers en créant une section de basket adapté. Cette section est affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté.

D’abord limitée à quelques licenciés, la section s’est vite développée et elle tourne aujourd’hui à plein régime avec une vingtaine de joueuses et joueurs qui forment trois équipes selon des niveaux spécifiques.

Les entraînements sont encadrés par les responsables de la section, Bruno Wafflard et Luc Boutin et par l’entraîneur Patrick Auriault. Ils sont régulièrement épaulés par des stagiaires de la licence STAPS APAS (Activité Physique Adaptée-Santé) de la fac de Poitiers.

Match amical basket adapté contre la section Loisir

Une fois par mois, une rencontre amicale avec la section Loisir du club est organisé afin de permettre de jouer et progresser dans une ambiance décontractée.

Tous les ans, l’ensemble de la section participe a une à deux manifestations d’ampleur nationale. Le tournoi de Saint-Malo est ainsi bien connu des licenciés et permet de passer un week-end mélangeant basket et rencontres humaines.

Les équipes de la section sont également amenées à participer aux championnats de France dans les divisions qui les concernent. Ces championnats sont souvent ponctués d’excellents résultats. En 2018, l’équipe 1 garçons a ainsi remporté le championnat de France de division 2 et gagné le droit d’évoluer en division 1 la saison suivante, imitée par l’équipe 2 garçons qui a remporté, elle, le championnat de division 3.

Les filles ne sont pas en reste avec une équipe de 3×3 et une licenciée, Louise Wafflard, qui fait partie du pôle France de basket adapté.

En parlant de pôle France, depuis quelques années, le CREPS de Boivre fait parti des lieux dans lesquels l’équipe de France de sport adapté vient préparer certaines compétitions internationales et le CEP a eu la chance de pouvoir faire participer plusieurs de ses licenciés basket adapté en tant que partenaire d’entraînement sur ces rassemblements. Les équipes seniors du CEP ont également été sollicitées au cours de ses rendez-vous pour des matchs de préparation amicaux.

Bruno Wafflard

Bruno Wafflard

Président de la section Basket adapté


Le club historique de basket-ball de Poitiers alliant la passion du sport et la convivialité en toute circonstance.

Adresse

73 rue du Dolmen
86000 Poitiers


© 2021 - CEP Poitiers Basket